Dossier Laméca
Musique et condition servile aux Antilles françaises au 18ème siècle
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages anciens
Blasis, Carlo
Code complet de la danse, Paris, Audin, 1830, 340 p.
Chabanon, Michel, Paul, Guy de
De la musique considérée en elle-même et dans ses rapports avec la parole, les langues, la poésie et le théâtre, Paris, Pissot, 1785, 459 p.
Compan, Charles
Dictionnaire de danse, Paris, Cailleau, 1787, 395 p.
Descourtilz, Michel-Etienne
Voyage d’un naturaliste, Paris, 1809, 3 vol.
Diderot, Denis et D’Alembert, Jean le Rond dit
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonnée des sciences des arts et des métiers, Paris, Briasson, 1751-1780, 35 vol.
Isert, Paul Erdmann
Voyages en Guinée et dans les îles Caraïbes en Amérique, Paris, Karthala, 1989 (1ère ed. 1793), 269 p
Labat, Révérend Père Jean-Baptiste
Nouveau voyage aux Isle françaises d’ l’Amérique, Fort-de-France, Horizons Caraïbes, 1972 (1ère ed. 1742), 4 vol.
Laborde, Jean Benjamin de
Essai sur la musique ancienne et moderne, Paris, Eugène Onfroy, 1780, 4 vol.
Mollien, Gaspard Théodore
Haïti ou Saint-Domingue, Paris, L’Harmattan, 2006, 2 vol.
Moreau de Saint-Méry, Médéric, Louis-Elie
- Loix et constitutions de l'Amérique sous le vent, Paris, chez l’auteur, 1784-1790, 6 vol.
- Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle de Saint-Domingue, Philadelphie, chez l’auteur, 1797, réédition Société Française d’Histoire d’Outre-Mer, 2004, 3 vol
- Danse article extrait d’un ouvrage de M. L. –E Moreau de Saint-Méry ayant pour titre : « Répertoire des Notions coloniales », Philadelphie, Imprimerie Moreau de Saint-Méry, 1796, 62 p.
Préfontaine, chevalier de
Maison rustique à l’usage des habitans de la partie de la France équinoxiale connue sous le nom de Cayenne, Paris, Bauche, 1763, 153 p.
Thibault de Chanvallon Jean Baptiste Mathieu
Voyage à la Martinique 1751-1756, Paris, Karthala, 2004 (1ère ed. 1788), 285 p.
Vaublanc, Vincent Marie-Viénot, comte de
Souvenirs, Paris, Ponce Lebas, 1838, 452 p.
Ouvrages modernes
Bardin, Pierre, Cintas, Marie-Christine, Battier, Frédéric, Camier, Bernard, Rossignol, Bernadette et Philippe
« JULIEN CLARCHIES, griffe de Curaçao, affranchi, violoniste et chef d’orchestre des bals de la cour impériale », GHC, 2018, article 4 : www.ghcaraibe.org/articles/2018-art04.pdf
Bellance, Hurard
La police des Noirs (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Domingue) et en France aux XVIIème et XVIIIème siècle, Matoury, Ibis Rouge, 2011, 331 p.
Camier Bernard
« Jalons pour une histoire de la représentation des Noirs à travers la musique en France et dans ses colonies. 1750-1820 », in Bénac-Giroux (Karine) (dir.), Poétique et Politique de l’altérité. Colonialisme, esclavagisme, exotisme (XVIIIe-XXIe siècles), Paris, Garnier, 2019, p. 451-463.
Epstein, Dena
Sinful Tunes and Spirituals, Chicago, University of Illinois Press, 1977, 433 p.
Fouchard, Jean
La meringue danse nationale d’Haïti, Port-au-Prince, Deschamps, 1988 (1ère ed. 1973), 147 p.
Hazael-Massieux, Marie-Christine
Textes anciens en créole français de la Caraïbe, Paris, Publibook, 2008, p. 165
Perotin-Dumon Anne
La ville aux îles, la ville dans l’île, Basse-terre et Pointe-à-Pitre 1650-1820, Paris, Karthala, 2000, 990 p.
______________________________________
SOMMAIRE
I. Histoire culturelle et sources coloniales
II. Musiques des esclaves
III. Les colons face à "la musique" des esclaves
IV. Fonctions de la musique des esclaves
V. Contacts de civilisation
VI. Conclusion
Bibliographie
Conférence audio
______________________________________
par Dr Bernard Camier
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2012-2020