Dossier Laméca
Musique Marronne des Guyanes
ILLUSTRATIONS MUSICALES
2. Culture afro-surinamaise : côte et intérieur
Audio 1
"Bandya" (Matawai) enregistré par Chris De Beet à Sukibaka, Suriname, vers 1974.
Carifest soutient la fête Banya des Marrons Matawai.
Kondre Banya Prey 1 (Marrons Matawai faisant la fête avec des Créoles de la Côte).
Kondre Banya Prey 2 (Marrons Matawai faisant la fête avec des Créoles de la Côte).
Kondre Banya Prey 3 (Marrons Matawai faisant la fête avec des Créoles de la Côte).
3. La musique dans la vie traditionnelle des Marrons
Audio 1
"Songe" (Ndyuka) enregistré par Kenneth Bilby à Diitabiki, Suriname, le 9 décembre 1991.
Audio 2
"Susa" (Aluku) enregistré par Kenneth Bilby à Loka, Guyane française, le 26 octobre 1985.
Audio 3
"Awasa" (Ndyuka) enregistré par Kenneth Bilby à Diitabiki, Suriname, 9 décembre 1991.
Audio 4
"Papa" (Aluku) enregistré par Kenneth Bilby à Papaïchton, Guyane française, le 27 juin 1986.
Audio 5
"Kwadyo" (Aluku) enregistré par Kenneth Bilby à Komontibo, Guyane française, le 12 novembre 1985.
Audio 6
"Komantí" (Saamaka) enregistré par Kenneth Bilby à Asindóópo, Suriname, le 5 décembre 1991.
Kumanti - Dja Dja Okifulu.
Audio 7
"Apúku" (Saamaka) enregistré par Kenneth Bilby à Asindóópo, Suriname, le 5 décembre 1991.
Audio 8
"Sêkêti" (Saamaka) enregistré par Kenneth Bilby à Akísiamau, Suriname, le 4 décembre 1991.
Audio 9
"Bandámmba" (Saamaka) enregistré par Kenneth Bilby à Akísiamau, Suriname, le 3 décembre 1991.
Musique des Marrons (Smithsonian).
Conte, chant et danse avec la compagnie Kifoko du Suriname.
Afoly Djawle (Best of Awassa).
Awassa Dansi.
Festival Awassa, Saint-du-Laurent-du-Maroni, Guyane française.
Saramaca chantant et dansant.
Enregistrements de terrain Ndyuka réalisé par Verna Gillis et David Perez, Suriname, 1977 (partie 1 sur 4).
Enregistrements de terrain Ndyuka réalisé par Verna Gillis et David Perez, Suriname, 1977 (partie 2 sur 4).
Enregistrements de terrain Ndyuka réalisé par Verna Gillis et David Perez, Suriname, 1977 (partie 3 sur 4).
Enregistrements de terrain Ndyuka réalisé par Verna Gillis et David Perez, Suriname, 1977 (partie 4 sur 4).
4. Étude de cas. Booko dei et puu baaka chez les Marrons de l'Est
Audio 1
"Mato" (Aluku) enregistré par Kenneth Bilby lors d'une cérémonie puu baaka à Komontibo, Guyane française, le 16 novembre 1985.
Audio 2
"Susa" (Aluku) enregistré par Kenneth Bilby lors d'une cérémonie puu baaka à Kotika, Suriname, le 21 avril 1984.
Audio 3
"Mani Mangbela" (Aluku) enregistré par Kenneth Bilby lors d'une cérémonie puu baaka à Komontibo, Guyane française, le 16 novembre 1985.
Audio 4
"Songe" (Aluku) enregistré par Kenneth Bilby lors d'une cérémonie puu baaka à Kotika, Suriname, le 21 avril 1984.
Audio 5
"Awasa" (Aluku) enregistré par Kenneth Bilby lors d'une cérémonie du booko dei à Agoode (Boniville), Guyane française, le 2 novembre 1985.
5. Aleke. Épanouissement d'une musique Marronne néo-traditionnelle
Audio 1
Ancien style d’aleke (joué sur l’ensemble traditionnel à trois tambours Ndyuka) (Ndyuka) enregistré par Kenneth Bilby à Diitabiki, Suriname, le 9 décembre 1991.
Audio 2
"Moi Man a Liba" ("Bel homme sur la rivière"), séance informelle d’aleke avec un groupe de jeunes hommes (Aluku) enregistrée par Kenneth Bilby à Komontibo, Guyane française, le 25 juin 1986.
Audio 3
"Yu Mu Gi Mi Wanten" ("Vous devez me le donner tout de suite") par A Sa Yeepi (groupe d’aleke Aluku) enregistré par Kenneth Bilby à Komontibo, Guyane française, le 11 juillet 1984.
Audio 4
"Manoe Vie" ("Enfant garçon") (en langue ésotérique Papa Tongo) par Big Control (groupe aleke Ndyuka) - (enregistrement studio).
Audio 5
"Businengee Bondru Kon Na Wan" ("Marrons, rassemblez-vous pour ne former qu’un") de Bigi Ting (groupe aleke Ndyuka) - (enregistrement studio).
Audio 6
"Kaba, i e Taki Mi Sani" ("Arrêtez de parler de mon business") de Clemencia (groupe aleke Ndyuka) - (enregistrement studio).
Audio 7
"Afiikan Aleke" ("African Aleke") de Fondering (groupe aleke Ndyuka) - (enregistrement studio).
Audio 8
"Apimpele" de Bigi Ting (groupe aleke Ndyuka) - (enregistrement en studio dans le plus pur style aleke).
Koloni and Fondering in Saint-Laurent-du-Maroni.
Aleke Neti in Drietabbetje (Aleke Night in Diitabiki).
Aleke Roots Remix.
Systeem Aleke Band – Tutu doo le’ lowe (Winti pre).
Prince Koloni and Fondering – “Luku a Meije”.
Sarakreek rouwafsluiting.
6. Incursions des marrons dans l’univers mondialisé de la musique
Audio 1
"Kaseko Jam" de Ennymo Stars (groupe Saamaka de kaseko) enregistré par Kenneth Bilby à Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane française, le 16 juin 1987.
Audio 2
"Bari Odi Gi Mi" Ennymo Stars (groupe Saamaka de kaseko) enregistré par Kenneth Bilby à Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane française, le 16 juin 1987.
Téléphone - Rico (aleke kaseko).
Audio 3
"Revolution ina Saanan" ("Revolution in Suriname") de Local Song (groupe Ndyuka de reggae) enregistré par Kenneth Bilby à Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane française, en avril 1987.
Audio 4
"Jungle Commando" de Local Song (groupe Ndyuka de reggae) enregistré par Kenneth Bilby à Saint-Jean-du-Maroni, Guyane française, le 26 juin 1987, lors d'une danse organisée pour et en présence de Ronnie Brunswijk et son "Jungle Commando" (combattants de la guérilla Marronne durant la guerre civile du Suriname de la fin des années 1980), qui prenaient une pause durant la bataille du côté français du fleuve Maroni.
Wailing Roots Live – Aloukou Soldiers.
Tour Roots de Guyane 2003.
Melly - Dansi Faya.
Prince Koloni - Real Bushinengué (“Vrai Marron”) (2011).
Musiques du Maroni.
Rencontres musicales sur le Maroni.
Aluku Liba - Success Fighters.
West Kantoro (groupe Ndyuka Rastafarien).
Fête de la Musique, Saint-Laurent-du-Maroni (2010).
Prince Koloni featuring Tarrus Riley - Nature (collaboration surinamo-jamaïcaine).
Neïman featuring Sizzla Kalonji – OK (collaboration surinamo-jamaïcaine).
Konshens featuring Rickman & G-Crew - Turbo Wine (collaboration surinamo-guyano-jamaïcaine).
Prince Koloni featuring Little Guerrier – Beautiful Day.
Itaves – Liba Sei.
Itaves – No No Kree.
Prince Koloni – Inzii Kango.
Prince Koloni – Judgement.
Prince Koloni – Freestyle at Party Time 2011.
www.srananpoku.com : site proposant à l’écoute une large sélection de musique populaire surinamaise, notamment de nombreux jeunes groupes Marrons travaillant dans le reggae et d'autres genres.
Lien vers le film documentaire "Poku fu Kenki" (musique pour le changement), réalisé par l'anthropologue brésilienne Olivia Cunha : www.lah-ufrj.org/poku-fu-kenki.html
Banamba ku maw (bandámmba avec des frappements de mains [dans le style traditionnel]).
Sieka – Banamba.
Zware Guys – Banamba.
Banamba riddim remix part 1.
Original Makinety. Henki. Banamba.
Scrappy W - Suti Ondo Buuku Basu (Banamba Riddim).
Chocola baya Henkie ft Damaru (style kawina Saamaka).
Norma Sante - Miti Anga Sani (chanteuse Ndyuka populaire).
Rickman G-crew - Kapata doti (Kawina dancehall riddim by DJ Konfa).
Kaboela tempo riddim (CK Well - Bodjo Bodjo (Rickman - Ay teke faya) (Mister Den - Boeloe e faya) 2015 (kaboela ridim).
Rickman G-Crew X Lodilikie - Fake friend (G-Crew Music) janvier 2016 (afrobeat riddim).
Scrappy W - Super Saamaka (style hip-hop Saamaka).
Rickman G-Crew - Je suis un Boni/Aluku (video clip officiel) 2016.
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SOMMAIRE
1. Les « premiers temps » des Marrons des Guyanes
2. Culture afro-surinamaise : côte et intérieur
3. La musique dans la vie traditionnelle des Marrons
4. Étude de cas. Booko dei et puu baaka chez les Marrons de l'Est
5. Aleke. Épanouissement d'une musique Marronne néo-traditionnelle
6. Incursions des marrons dans l’univers mondialisé de la musique
Illustrations musicales
Bibliographie
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par Kenneth Bilby
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2016-2020