Pierre Narouman (2008)

Interview audio Laméca

Pierre Narouman (2008)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) les 16 octobre 2008 (séquences 1 à 16) et 23 octobre 2008 (séquences 17 à 28) à l'école de musique Foubap (Cour Aucagos, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe).
Durée : 128 mn

Pierre Narouman le 22 aout 2009 à l'occasion de la 6ème édition du Festigo (festival culturel de la Ville du Gosier).
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques en Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.

 

A propos de Pierre Narouman

Dès la plus tendre enfance de Pierre Narouman (dit Pierrot), les faubourgs, les « bas-quartiers » de Pointe-à-Pitre résonnaient de vie et d’ambiances variées au son du tambour du mas ou du gwotanbou.

Originaire du lakou D’Alexis, très jeune il s’initie aux rythmes auprès de son voisin d’en face, Simon Giraud ou Konkon, bien connu en tant qu’ouvreur du Mas a Senjan.

Des séquences 1 à 16 de l'interview, Pierre Narouman raconte ses premiers pas au boula puis au maké et sa longue collaboration avec le groupe Acacias de Man Dotha. Il livre ses connaissances et compréhension du monde du gwoka.

A partir de la séquence 17 de l'interview, il témoigne de son parcours de makè avec Foupab, le Big Band Ka, Esnard Boisdur. Il livre son rapport particulier au tambouar gwoka.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, juin 2023