Dossier Laméca
Jacqueline Rosemain une musicologue antillaise
ANNEXE 1
REPERTOIRE EXHAUSTIF DES ARCHIVES ROSEMAIN (avec titre des chemises)
Carton 1 (1)
- Théâtre
- Musicologie
- Documentation 3ème livre
- Danse des esclaves – calendas
- Tapuscrit « Tout 1er livre et frappe du jeune homme »
- Le protestantisme, le méthodisme et le ?
- 1870-1902
- 1852-1870
- Feuillets libres, impression du 1er livre
- Les 1er chants protestants
- Les colonies françaises aux îles d’Amérique
- Les religieux
- Les Caraïbes
- Grèce
- Dogmes religieux – antiquité – christianisme
- Thoineau Arbeau
- La musique et la société française
- Chants des Noirs
Carton 2
- Colloque Pointe-à-Pitre
- Conférence
- L’abolition de 1802-1848/2ème abolition-1870
- 1870-1902 (1 et 2)
- Complet
- La musique dans les colonies françaises du XVIIe au XIXe (polycopié)
- Manuscrit XVIIe
- Recherche Bibliothèque Schoelcher
- Articles intéressants sur la musique
- Danses Amérique latine et USA
- Le nouveau quotidien populaire
- Université d’été
- Tapuscrit de Musique et société
- 2ème livre
- La population (photocopies)
- Conférence 16 octobre 92 Fiap Paris
- 1635-1714/1714-1789 livre réduit
- Tapuscrit 1635-1714
- 1848-1870
- Papiers disponibles pour d’éventuels articles - Egyptologie
- Rédaction manuscrit 1er ouvrage (2 chemises)
- 1789-1816
Carton 3
Ce carton unique a été actuellement scindé en trois en raison du mauvais état de conservation du carton initial. Rien n’indique par ailleurs que cette répartition en plusieurs cartons obéisse à une logique chronologique. La présentation faite ici correspond à l’état actuel de la conservation dans les réserves de Laméca.
Carton 3a
- La contredanse
- Black Dance Lynn Frawley Emery (photocopies de l’ouvrage)
- La danse grotesque antique
- Histoire européenne
- La musique religieuse et le concile de Trente
- La messe des esclaves
- L’abbé Fleury - Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique (1723)
- Bonnet - Histoire de la danse religieuse et profane (1723)
- Les Jésuites
- Le sacré et le profane
- Les religions de l’Afrique noire
Carton 3b
- Le blues authentique
- Poèmes et rythmes ka
- Anton Bruckner-motets
- Feuilles manuscrites de chants divers
- Les dieux - les mots religieux
- L’église coloniale
- La danse
Carton 3c
- The Anthem in England and America
- La musique américaine
- La danse - le rythme
- Chansons créoles et politique recueillies par les Européens
- Tapuscrit fini de Musique et société
- Feuilles libres non réunies en classeur portant sur le baroque et sur Porto Rico
- Les dieux - Documents pour le symbolisme de la danse antillaise
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(1) La numérotation des cartons a été faite par moi afin de pouvoir progresser dans l’inventaire.
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SOMMAIRE
Préambule
A. Le contexte du travail de Jacqueline Rosemain autour de Musique dans la société antillaise 1635-1902
B. Les productions
C. Réception du travail de Jacqueline Rosemain
D. Les Archives Rosemain. Les données sur l’histoire des spectacles en Guadeloupe et Martinique au XIXème siècle
E. Une musicologue antillaise Jacqueline Rosemain. Musicologie et question nationale aux Antilles de colonisation française
F. En guise de conclusion
Annexe 1 - Répertoire exhaustif des archives Rosemain
Annexe 2 - Archives Rosemain, deux exemples de données brutes
Annexes 3 - Ensemble des données des spectacles identifiés par Jacqueline Rosemain
Bibliographie
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par Dr Bernard Camier
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, février 2025