Dossier Laméca

Jacqueline Rosemain une musicologue antillaise

BIBLIOGRAPHIE

 

Sources primaires (XVIIIème et XIXème siècle)

   Ecrits et partitions

  • Barré et Radet, La négresse ou le pouvoir de la reconnaissance, Paris, Brunet, 1787.
  • Beraud de la Rochelle, Rosny, Joseph, Adonis ou le bon nègre, Paris, Glissau, 1799.
  • Billardon de Sauvigny, Edme-Louis, Les nègres, Paris, chez l’auteur, 1783.
  • Cappelle, Pierre, La clé du caveau, Paris, Cappelle, 1811.
  • Code de la Martinique, Saint-Pierre, Thounens, 1807-14, 5 tomes.
  • Montlezun, baron de, Souvenirs des Antilles, Voyage en 1815 et 1816, aux Etats-Unis, et dans l’archipel Caraïbe, Paris, Gide Fils, 1818, 2 tomes.
  • Moreau de Saint-Mery, Médéric Louis Elie, De la Danse, Danse article extrait d’un ouvrage ayant pour titre : Répertoire des Notions coloniales par ordre alphabétique, Parme, Bodoni, 1801.
  • Rousseau Jean-Jacques, Consolations des misères de ma vie, Paris, De Roullède de la Chevardière, 1781 (publication posthume).

   Journaux

  • Journal de la Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, 1815-1856.
  • Gazette officielle de la Guadeloupe, Basse-Terre, 1815-1881.
  • L’avenir de la Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, 1841-1878.
  • Courrier de la Martinique, Saint-Pierre, 1833-1852.
  • Bulletin officiel de la Martinique, Saint-Pierre, 1834-1917.
  • Les Antilles, Saint-Pierre, 1843-1902.
  • Le propagateur, Saint-Pierre, 1854-1895.
  • Moniteur de la Martinique, Fort-de-France, 1855-1901.
  • Les colonies, Saint-Pierre, 1878-1902.

 

Sources modernes

  • Averill, Gage, « Rosemain, Jacqueline, La musique dans la société antillaise 1635-1902, Martinique Guadeloupe », Ethnomusicology, vol. 33, n°1 (Winter 89), pp. 153-156. (disponible en ligne >>>)
  • Blou, Léna, Le Bigidi, la danse de l’harmonie du désordre : immanence sociale du corps dansant des Antilles et de la Guyane, Thèse de doctorat, Université des Antilles, 2021.
  • Camier, Bernard, « Quelques termes musicaux afro-créoles dans les textes coloniaux français des XVIIème et XVIIIème siècle » in Etudes caribéennes, 2023, n°10.
  • Courlander, Harold, The Drum and the Hoe, Berkeley, University of California Press, 1960.
  • Dauphin, Claude, Histoire du style musical d'Haïti, Montréal, Mémoire d'encrier, 2014.
  • Dumerve Constantin, Histoire de la musique en Haïti, Port-au-Prince, Imprimerie des Antilles, 1968.
  • Epstein, Dena, Sinful Tunes and Spirituals, Chicago, University of Illinois Press, 1977.
  • Fouchard, Jean, Artistes et répertoires des scènes de Saint-Domingue, Port-au-Prince, Deschamps, 1988 (1ère éd. 1955).
  • Fouchard, Jean, Le théâtre à Saint-Domingue, Port-au-Prince, Deschamps, 1988 (1ère éd. 1955).
  • Fouchard, Jean, Les marrons de la liberté, Port-au-Prince, Deschamps, 1988 (1ère éd. 1972).
  • Fouchard, Jean, La meringue danse nationale d’Haïti, Port-au-Prince, Deschamps, 1988 (1ère éd. 1973).
  • Fuchs, Max, Lexique des troupes de comédiens au XVIIIème siècle, Paris, Dalloz, 1944.
  • Glissant, Edouard, Traité du tout-monde, Paris, Gallimard, 1997.
  • Guilbault, Jocelyne, « Rosemain, Jacqueline, La musique dans la société antillaise 1635-1902, Martinique Guadeloupe », Latin American Music review, 1988 (Autumn), vol. 9 n°2, pp. 272-274. (disponible en ligne >>>)
  • Hearn, Lafcadio, Two Years in the French West Indies, New York, Interlink Books, 2001 (1ère ed. 1890).
  • Khatile, David, Anthropologie de la contredanse, Thèse de doctorat, Université Paris viii, 2006.
  • Lafleur, Gérard, La presse en Guadeloupe, Basse-Terre, Conseil Général de la Guadeloupe, 1997.
  • Lafontaine, Marie-Céline, « Musique et société aux Antilles. « Balakadri » ou Le bal de quadrille au commandement de la Guadeloupe : un sens, une esthétique, une mémoire » in Présence Africaine, n°121-122, 1982, pp. 72-108. (disponible en ligne >>>)
  • Lafontaine, Marie-Céline, « Le Carnaval de l’ “autre”. A propos d’ “authenticité” en matière de musique guadeloupéenne : théories et réalités » in Les Temps Modernes, n°441-442, 1983, pp. 2126-2173.
  • Largey, Michael, Vodou Nation, Haitian Art Music and Cultural Nationalism, Chicago, The University of Chicago, Press, 2006.
  • Laumuno, Marie-Helena, Gwoka et politique en Guadeloupe, 1960-2003, 40 ans de construction du « pays », Paris, L’Harmattan, 2011.
  • Laumuno, Marie-Helena, Les gens du gwoka en Guadeloupe. Devenir acteur de la décolonisation (1931-1994), Thèse de doctorat, Université des Antilles, 2022.
  • Lavignac, Albert, Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire, Paris, Delagrave, 1922.
  • Moore, Robin, Nationalizing Blackness, Afrocubanismo and Artistic Revolution in Havana, 1920-1940, Pittsburg, University of Pittsburg Press, 1997.
  • Nicolas, Maurice, « Le théâtre de Saint-Pierre au XVIIIème, Les années difficiles », Fort de France, Annales des Antilles n°1 pp. 53-64, 1955.
  • Nketia, Kwabena, The Music of Africa, New-York, Norton, 1974.
  • Petit, Ethel, Musique de salon dans la Caraïbe insulaire hispanophone et franco-créolophone au XIXème siècle : expression d’une identité culturelle créolisée ?, Thèse de doctorat, Université de Limoges, 2022.
  • Pierre, Constant, Le conservatoire national de musique et de déclamation, Paris, Imprimerie nationale, 1900.
  • Pistone, Danielle, « Les conditions historiques de l’exotisme musical français », Revue Internationale de Musique Française, n°6, 1981, 11-22.
  • Price-Mars, Jean, Ainsi parla l’oncle, Essais d’ethnographie, Port-au-Prince, Editeur II, 1998 (1ère éd. 1928).
  • Rosemain, Jacqueline, Chatillon, Marcel et Fabre, Camille, « Messe en cantiques pour les esclaves (1763) » in Bulletin de la société d’histoire de la Guadeloupe, 1982, n° 52, pp. 39-63 (disponible en ligne >>>)
  • Rosemain, Jacqueline, La musique dans la société antillaise 1635-1902, Martinique Guadeloupe, Paris, L’Harmattan, 1986.
  • Rosemain, Jacqueline, « L’influence de l’église sur les danses des esclaves à la Martinique et à la Guadeloupe, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles » in Les musiques guadeloupéennes dans le champ culturel afro-américain au sein des musiques du monde, Actes du colloque de Pointe-à-Pitre des 25-26 novembre 1986, Paris, Editions caribéennes, pp. 55-66
  • Rosemain, Jacqueline, La danse aux Antilles, des rythmes sacrés au zouk, Paris, L’Harmattan, 1990.
  • Rosemain, Jacqueline, Jazz et biguine, les musiques noires du nouveau monde, Paris, L’Harmattan, 1993.
  • Tiersot Julien, Chansons nègres, Paris, Heugel, 1933.

 

______________________________________

SOMMAIRE
Préambule
A. Le contexte du travail de Jacqueline Rosemain autour de Musique dans la société antillaise 1635-1902
B. Les productions
C. Réception du travail de Jacqueline Rosemain

D. Les Archives Rosemain. Les données sur l’histoire des spectacles en Guadeloupe et Martinique au XIXème siècle
E. Une musicologue antillaise Jacqueline Rosemain. Musicologie et question nationale aux Antilles de colonisation française
F. En guise de conclusion
Annexe 1 - Répertoire exhaustif des archives Rosemain
Annexe 2 - Archives Rosemain, deux exemples de données brutes
Annexes 3 - Ensemble des données des spectacles identifiés par Jacqueline Rosemain
Bibliographie

______________________________________

par Dr Bernard Camier

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, février 2025