Dossier Laméca
Calypso & steelbands de Trinidad et Tobago
4. RACINES DANS LE VENT
Pour le calypso comme pour les steeldrums, il est délicat d'opposer une tradition à une forme modernisée ; Ces genres doivent leur existence au bouleversement d'une forme antérieure et leurs histoires respectives sont parsemées de toutes sortes d'innovations (instrumentales, musicales, contextuelles) ; Comment alors distinguer le traditionnel du moderne, lorsque la nouveauté est par la suite régulièrement réutilisée ? Tous deux issus du carnaval, ils s'en sont partiellement affranchis tout en lui restant fortement corrélé. Organisés en compétitions nationales, ils constituent en fait ce que les ethnologues appellent une tradition inventée. On peut néanmoins dégager quelques genres s'écartant particulièrement du contexte original.
La soca et ses variantes
Le calypso a donné naissance au début des années 80 à une nouvelle forme plus commerciale appelée Soca (contraction de SOul music et de CAlypso). Utilisant largement les instruments électroniques tels que la boite à rythmes ou le synthétiseur, le genre se caractérise par une ligne de basse mélodique et très amplifiée, et un texte bien moins développé que dans le calypso. Ce type de musique, diffusée pendant le carnaval par des sound systems (camions couverts d'énormes haut-parleurs), a presque supplanté les steelbands lors du défilé.
"Heat in the place" (2001) (soca) par 3 Canal (extrait).
Quoique mélodiquement et harmoniquement très simple, la soca a intégré des gammes rappelant certaines musiques traditionnelles, créant ainsi des sous-catégories telles que le parang soca, musique de Noël d'influence vénézuélienne, ou le chutney soca d'influence indienne.
"Santa say" (1996) (parang soca) par Bindley Benjamin (extrait).
"Nadia kay par" (2000) (chutney soca) par Rikki Jai (extrait).
Le steelband à la conquête du monde et de ses musiques
Les steelbands ont comme on l'a vu très tôt emprunté des répertoires étrangers [ ]. Par ailleurs, l'arrangeur Ray Holman, connu pour son influence jazz, a contribué à renouveler le style musical et surtout à faire accepter la composition (et non seulement l'arrangement) des morceaux de Panorama.
"Mission Impossible" (1999) par Pamberi Steelband (extrait).
Plus récemment, la compétition biennale World Pan Festival présente des calypsos, mais aussi des pièces classiques ou des compositions. Elle accueille des groupes venus d'Europe, d'Amérique du nord et bien-sûr de la Caraïbe, préalablement sélectionnés lors des préliminaires régionales.
"Marche slave" (1989) par Witco Desperadoes (extrait).
Les steelbands se sont en effet répandus dans bien des régions du monde ; d'abord diffusés dans les Caraïbes (notamment anglophones), ils ont ensuite gagné les pays de forte immigration trinidadienne : Angleterre, Etats-Unis, Canada, puis d'autres pays tels que la Suisse, la Suède, la Finlande ou le Japon. La France connaît actuellement un essor impressionnant de ce type d'orchestre, avec des groupes aussi bien Antillais que hexagonaux comme Calyps'Atlantique, Calypsociation, Sun Pan Caraïbe ou Pan à Paname.
"Soca rakaï" (2000) par Pan à Paname (extrait).
Le pan aujourd’hui, un instrument pour soliste virtuose
Par ailleurs, l'instrument est de plus en plus utilisé par des solistes dans des formations de jazz. Si ces jazzmen se produisent plutôt a l'étranger, nombreux sont ceux qui viennent de Trinidad, où ils sont souvent arrangeurs pour steelband. Len "Boogsie" Sharp s'est ainsi illustré aux cotés de Monty Alexander, Wynton Marsalis, Grover Washington Jr., Art Blakey, et bien d'autres célébrités.
"From me to you" (1996) par Phase II Steelband (Len "Boogsie" Sharp) (extrait).
Othello Molineaux, Rudy Smith, Robert Greenidge, Liam Teague, et Ken "Professor" Philmore, poursuivent également des carrières de solistes.
"Havona" (1993) par Othello Molineaux (extrait).
"Rhythm in the groove" (1991) par Vat 19 Fonclaire Steel Orchestra dirigé par Ken Philmore (extrait).
D'autres jazzmen ont émergé des pays d'importation du steeldrum, comme l'Américain Andy Narrel, ayant également arrangé pour le Panorama à Trinidad, ou Guillaume Kervel et les frères Lalsingué en France.
"Karawak dream" (2002) par Sakésho (extrait).
______________________________________
SOMMAIRE
1. Musique
2. Instruments
3. Musiciens
4. Racines dans le vent
Illustrations musicales
Paroles
Bibliographie
______________________________________
par Dr Aurélie Helmlinger
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Général de la Guadeloupe, 2002-2012