Dossier Laméca
Les quadrilles de la Caraïbe
4 a. LE QUADRILLE AUJOURD'HUI : CUBA
Danse pour quatre couples disposés en carré, la danse qu'à Cuba on appelle contredanse (contradanza) est née d'apports croisés. Elle tire une partie de ses origines de la contredanse anglaise, mais ses influences dominantes sont la contredanse espagnole et surtout la contredanse française qui fut introduite à Cuba directement grâce aux échanges avec la France pendant la période coloniale, mais surtout indirectement via Saint-Domingue (Haïti des temps présents) et la Nouvelle Orléans. En effet, bien que l'île ait surtout été colonie espagnole, l'afflux de planteurs français fuyant la Révolution haïtienne avec leurs esclaves, a contribué à l'entrée en force de la contredanse française dans les salons cubains élégants dès le tournant des années 1790. La contredanse française y a connu son moment de gloire entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème. La première source écrite qui atteste de sa présence date en effet de 1794. Prévue pour quatre couples sur deux lignes face-à-face comme pour un longway, les figures et déplacements sont les mêmes que dans la plupart des contredanses de cette époque. En quatre figures, la contredanse cubaine faisait s'enchaîner paseo, cadena, sostenido, cedazo, etc. les deux premières figures sur tempo modéré et les deux dernières plus vives. La première moitié du 19ème durant, les longways d'origine anglaise, la valse, ainsi que d'autres quadrilles (parmi lesquels la cuadrilla espagnole déjà teintée de quadrille français ou encore les lanciers) se sont rajoutés à l'éventail des danses de société qui ont contribué à la naissance d'une contredanse cubaine nouvelle; la danza criolla. De la contredanse proprement dite il ne reste que des vestiges aujourd'hui.
A propos de la danza
La vogue de la contredanse touchant Cuba de plein fouet, dès la fin du XVIIIe siècle, musiciens amateurs et professionnels se sont mis très tôt à en composer. Au XIXe siècle, la contredanse y a impulsé l'émergence de rythmes et de genres nouveaux, les deux plus connus étant le danzón et la tumba francesa. Compte-tenu du statut social très bas des musiciens dans la Cuba coloniale, peu de blancs choisissaient cette profession. Aussi elle a surtout été embrassée par des noirs et des mulâtres. Ces derniers étaient aussi les musiciens préférés pour la musique des bals au 19èmee siècle car, dit-on, les musiciens blancs tendaient à jouer strictement leur partition tandis que les noirs et les mûlatres s'en détachaient volontiers pour improviser quelques passages mélodiques et/ou rythmiques vifs et enjoués. C'est donc tout naturellement qu'ils ont progressivement introduit et adapté à la contredanse des airs et des rythmes populaires issus des cabildos. Ce processus a abouti à l'émergence de la danza criolla, une forme plus complexe de contredanse cubaine.
Une contradanza par le Ballet traditionnel de Camaguey.
Au début l'ensemble instrumental qui jouait les contredanses originelles comprenait souvent un violon, une contrebasse, des vents (bois -flûte baroque, clarinette) et des cuivres (trombone, cornet) auxquels s'ajoutent des timbales et un guiro. Il a évolué au fil du temps, mais a toujours combiné des instruments qui ont permis l'inclusion et le développement de rythmes tels que le tresillo, le cinquillo et l'amphibrach. Le cinquillo est l'équivalent du rythme qu'en Martinique on appelle tibwa de biguine. L'amphibrach en est une variante, obtenue par déplacement des accents.
______________________________________
SOMMAIRE
Définition
1. Les antécédents européens : cotillon, contredanse française et longway anglais
2. Le quadrille dans les sociétés coloniales des Antilles
3. Appropriation, créolisation, re-création
4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba
4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti
4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas
4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe
4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique
4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique
4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie
4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou
En guise de conclusion
Illustrations musicales
Bibliographie
______________________________________
par Dr Dominique Cyrille
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018