4 d. Le quadrille aujourd’hui : Guadeloupe

Dossier Laméca

Les quadrilles de la Caraïbe

4 d. LE QUADRILLE AUJOURD'HUI : GUADELOUPE

 

Possession française depuis 1635, la Guadeloupe est avec la Martinique plus au sud, un des territoires caribéens où la tradition du quadrille est des plus vivaces. Cinq quadrilles y sont dansés aujourd'hui, mais quatre sont des créations locales. Les Guadeloupéens dansent également le quadrille des Lanciers, qu'on doit, dit-on à Duval, en 1817. Les quadrilles guadeloupéens proprement-dits sont tous constitués de quatre figures appelées pantalon, été, poule et pastourelle suivies d'une finale qui varie selon les lieux. Dans les bals de Grande-Terre, la danse finale tend à être un second été ou, autrefois, une boulangère. À Marie-Galante et dans les fêtes de la Côte sous-le-vent, la finale peut être une biguine ou tout autre danse qui plaît aux danseurs. Le quadrille de Vieux-Fort se termine le plus souvent par une saint-simonienne, une danse qui pour les porteurs de tradition serait un antécédent de la biguine.

Le nom des figures et les parcours-type des quadrilles guadeloupéens sont caractéristiques de la danse à la française. Ces quadrilles se sont développés et maintenus chacun dans une région particulière : dans la petite ville côtière de Vieux-Fort sur la Basse-Terre, le long de la Côte sous-le-vent également en Basse-Terre, dans l'intérieur de la Grande-Terre et sur l'île de Marie-Galante. Chorégraphiés pour deux couples, les quadrilles de Vieux-Fort et de la Côte sous-le-vent sont dansés sans commandement. À Vieux-Fort, ces quatre danseurs sont disposés comme suit : un cavalier avec une dame à sa droite se tient face à une autre dame à la gauche de laquelle se trouve le second cavalier. Quand il y a un bal de quadrilles dans la tradition de Vieux-Fort, les danseurs se disposent ainsi en autant de petits quadrilles qu'il peut s'en former avec les danseurs présents.

Danseurs de quadrille à Vieux-Fort en 2007.
© Dr Dominique Cyrille

Le quadrille de la Côte sous-le-vent est lui aussi chorégraphié pour deux couples disposés exactement de la même façon qu'à Vieux-Fort. Toutefois, l'usage veut que les danseurs de la Côte sous-le-vent placent deux petits quadrilles côte-à-côte. Autrement-dit, huit danseurs se mettent sur deux lignes comptant chacune deux hommes et deux femmes. Chaque cavalier se tient à côté de sa dame et fait face à une autre dame. Cette disposition en deux quadrilles côte-à-côte fait évoluer huit danseurs en même temps, mais tous les déplacements se font en parallèle dans les deux petits quadrilles simultanément, comme on peut le voir sur la vidéo suivante :

Quadrille de la Côte sous-le-vent avec ses deux quadrilles côte-à-côte.

Malgré les différences notables qui distinguent les quadrilles de Guadeloupe les uns des autres, certains éléments chorégraphiques se retrouvent parfois d'un quadrille à l'autre dans les figures de même nom. Ainsi un avant-quatre (deux couples en vis-à-vis s'avancent au milieu du carré puis reculent) identifie la poule dans tous les quadrilles guadeloupéens. De même, la pastourelle" se distingue par un avant-trois (appelé parfois 'cavalier seul' quand le cavalier fait des pas d'agilité) :

Avant-trois (ou cavalier seul) de la pastourelle.

Du point de vue de la musique, c'est généralement un rythme ternaire qui distingue la poule. Les autres figures sont toujours en binaire à deux ou quatre temps.

Sur la Grande-Terre, les danseurs sont toujours au nombre de huit, organisés en quatre couples dirigés par un commandeur. À Marie-Galante aussi un commandeur annonce les figures et les parcours, mais si autrefois huit danseurs pouvaient figurer en même temps dans l'espace de danse, ils étaient disposés en deux petits quadrilles distincts, les katos, formés de deux couples chacun. Aujourd'hui à Marie-Galante, les petits quadrilles ou kato se multiplient dans la salle de bal où ils figurent sous le regard attentif du commandeur lançant ses injonctions.

Autrefois le commandeur jouait d'un petit tambour sur cadre appelé kakòyè sur la Grande-Terre et makè à Marie-Galante. Depuis les années 1970, il ne s'occupe plus que d'annoncer les parcours et les figures car son tambour a disparu de l'orchestre traditionnel. Des enregistrements effectués au début des années 1970 montrent qu'à travers la Guadeloupe, les mélodies de quadrilles étaient exécutées au violon aussi bien qu'à la flûte, à la mandoline ou encore à la guitare. Depuis la fin du vingtième siècle, tous ces instruments ont disparu et ont été remplacés par l'accordéon. Au milieu des années 2010, des efforts ont été entrepris pour réintroduire le violon dans l'orchestre de quadrille, notamment à Vieux-Fort où le recours au violon pour interpréter les mélodies de quadrille s'est maintenu plus longtemps qu'ailleurs. À l'accordéon qui joue la mélodie, on ajoute quatre ou cinq instruments - des idiophones pour la plupart - pour compléter l'ensemble de quadrille. Ces instruments sont le graj aussi appelé siyak ou mòtòyò (un râcleur en bambou), le chacha (sonnaille), le triangle et le tanboudbass, tous de fabrication artisanale. On leur adjoint de plus en plus souvent une basse électrique et quand le tanboudbass n'est pas disponible une boîte à rythme ou une batterie remplace le tanboudbass, au grand dam de certains porteurs de tradition.

Le Carême excepté, le quadrille se danse à longueur d'année en Guadeloupe, dans des bals qui rassemblent jusqu'à deux cents danseurs et où de plus en plus souvent les quatre quadrilles sont dansés en alternance.

Orchestre de quadrille Marie-Galantais (Festival de Gwoka de Sainte-Anne, 2007).
© Gustav Michaux-Vignes

 

______________________________________

SOMMAIRE
Définition
1. Les antécédents européens : cotillon, contredanse française et longway anglais

2. Le quadrille dans les sociétés coloniales des Antilles
3. Appropriation, créolisation, re-création
4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba

4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti
4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas
4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe
4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique
4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique
4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie
4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou
En guise de conclusion
Illustrations musicales
Bibliographie

______________________________________

par Dr Dominique Cyrille

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018