L’année 2018 marque les 70 ans de la disparition de Luciano « Chano » Pozo, cet illustre percussionniste et compositeur cubain, dont l'espace Musique & Cinéma de Laméca porte le nom.
Alex E. Petro, notre spécialiste maison, reviendra sur son parcours fulgurant et sur quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes.
"Porqué tu sufres ?, El pinpin pinpin, Blen blen blen : de guaracha-afro, son-montuno du même genre, à des rumbas à profusion.
Et pourquoi un seul titre phare d'une même époque, "Manteca", a occulté de nos mémoires une partie du répertoire populaire cubain
composé par ce percussionniste que l'Histoire n'attendait pas.
Ce havanais "de pura cepa" en pleine ascension artistique comme compositeur et interprète, leader de comparsas, sideman des grandes vedettes de ces années 1940, brillant musicien des studios radiophoniques dont les œuvres avaient franchi les frontières et qui par l'entremise de Mario Bauza sera présenté à John Birks "Dizzy" Gillespie.
C'est à ce moment précis que le cours de la musique moderne américaine s'en trouvera changé à jamais. Et ce dans le New-York de l'immédiat après guerre. Et cet homme de la "guaperia", chevere monina, expert de la vie "curros del manglar", sans transition aucune, s'imposera telle l'attraction majeure aux USA et en Europe.
Ses compositions dans l'orchestre de Dizzy ouvre l'ère de l'Afro-Cuban Jazz, et l'esthétique des suites musicales du même genre...
Jusqu'au jour où les balles d'une arme à feu l'arrêta en pleine ascension... et où les spéculations ont commencé.
Notre histoire musicale nous a au moins gardé ses œuvres, définissant son époque et, surtout, tous ces chants d'admiration
à sa mémoire telles des notes-marqueurs de notre civilisation Afro-américaine."
Alex E. Petro
Entrée libre et gratuite.
A propos de Chano Pozo :
Percussionniste cubain né le 7 janvier 1915, mort le 2 décembre 1948, il fut l'un des premiers à introduire les percussions et les rythmes afro-cubains dans le jazz américain.
C’est en 1946 avec l’orchestre de Dizzy Gillespie que démarre cette grande aventure musicale, appelée Cubop (fusion des mots bebop et Cuba). Manteca, Tin Tin Deo, Cubana Be – Cubana Bop sont quelques-unes des compositions qui en émergeront.
Plus tard, par le terme Latin Jazz on désignera toutes les expériences musicales alliant jazz et musiques hispano-américaines.
Le fonds discographique Latin Jazz de la Médiathèque Caraïbe vous propose de découvrir les enregistrements historiques de ce courant mais aussi ses représentants les plus actuels.
Illustration :
Couverture du coffret cd de l’anthologie discographique de Chano Pozo (Tumbao Cuban Classics, 2001), disponible à Laméca.