Conférence audio Laméca
"Le gwoka. Musique et politique dans l’ombre du colonialisme"
par Dr Jérôme Camal (2019)
Conférence Caraïbe de Jérôme Camal le 19 juillet 2019 au Centre Culturel Gérard Lockel (Baie-Mahault, Guadeloupe), organisée en partenariat avec la Ville de Baie-Mahault.
Les illustrations visuelles projetées durant la conférence sont plus bas >>>
Plus d'informations sur la conférence >>>
Durée : conférence (52 mn), échange (85 mn)
Pour aller plus loin, le dossier Laméca écrit par Jérôme Camal : "Le gwoka. Entre anticolonialisme et post-colonialisme" >>>
Deux extraits filmés de la conférence :
[#MUSIQUE_GUADELOUPE] En direct de...La Conférence Caraïbe de #JérômeCamal « Le #gwoka : musique et politique dans l’ombre du colonialisme » (Centre Culturel Gérard Lockel, Baie-Mahault, Guadeloupe).Extrait 1/2Plus d’infos :https://www.facebook.com/events/655310154943034/Publiée par La Médiathèque Caraïbe - Laméca sur Vendredi 19 juillet 2019
[#MUSIQUE_GUADELOUPE] En direct de...La Conférence Caraïbe de #JérômeCamal « Le #gwoka : musique et politique dans l’ombre du colonialisme » (Centre Culturel Gérard Lockel, Baie-Mahault, Guadeloupe).Extrait 2/2Plus d’infos :https://www.facebook.com/events/655310154943034/Publiée par La Médiathèque Caraïbe - Laméca sur Vendredi 19 juillet 2019
A propos de Jérôme Camal
Jérôme Camal (camal@wisc.edu) est Assistant Professor (équivalent de Maître de Conférence) au département d’anthropologie de la University of Wisconsin–Madison (U.S.A.) où il enseigne aussi pour le programme Transdisciplinary Global Music and Sound Studies (études transdisciplinaires et mondiales de la musique et des sons).
Il a obtenu son doctorat en musicologie avec une spécialisation en ethnomusicologie et un certificat en étude de la culture américaine en 2011 à la Washington University de Saint-Louis (U.S.A.).
Il a ensuite enseigné pendant deux ans à U.C.L.A. (Los Angeles, U.S.A.) où il était titulaire d’une bourse de recherche en sciences humaines (Postdoctoral Fellow in the Humanities) de la Mellon Foundation.
Sa thèse de doctorat soutenue (en anglais) en 2011, "From Gwoka Modénn to Jazz Ka : music, nationalism, and creolization in Guadeloupe", est la première à porter sur le gwoka.
Il est aussi l’auteur du dossier Laméca en ligne "Le gwoka. Entre anticolonialisme et post-colonialisme" >>>
Illustrations visuelles projetées durant la conférence
[Séquence 3]
[Séquence 4]
[Séquence 5 et 6]
[Séquence 7]
[Séquence 8]
[Séquence 9]
[Séquence 10]
[Séquence 11]
[Séquence 12]
[Séquence 14]
[Séquence 15]
[Séquence 16]
[Séquence 18]
[Séquence 19]
[Séquence 20]
[Séquence 21]
______________________________________
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2019