Conférence audio Laméca
Autour du disque
"Lorizon Lèspwa"
de Jéwòm Fléreau
Diks-La Si Do du 1er février 2019 au Fort Fleur d'Epée (Gosier) consacré au disque "Lorizon Lèspwa" (J. Fléreau Production, 2018) de Jéwòm Fléreau.
Le musicien Jérôme Fléreau échange avec Marie-Line Dahomay (Laméca).
Durée : 82 mn
[#MUSIQUE_GUADELOUPE] En direct de...Diks-La Si Do avec #JérômeFléreau pour son CD « Lorizon Lèspwa » (extrait 4/5) : interprétation du titre « Rakouri ».En savoir plus sur l’évènement :https://www.facebook.com/events/2034825529947226/Publiée par La Médiathèque Caraïbe - Laméca sur Vendredi 1 février 2019
Interprétation du titre "Rakouri" (extrait) par Jérôme Fléreau et ses amis le 1er février 2019 au Fort Fleur d'Epée (Gosier).
[#MUSIQUE_GUADELOUPE] En direct de...Diks-La Si Do avec #JérômeFléreau pour son CD « Lorizon Lèspwa » (extrait 5/5) : interprétation du titre « Jéra o ».En savoir plus sur l’évènement :https://www.facebook.com/events/2034825529947226/Publiée par La Médiathèque Caraïbe - Laméca sur Vendredi 1 février 2019
Interprétation du titre "Jéra o" (extrait) par Jérôme Fléreau et ses amis le 1er février 2019 au Fort Fleur d'Epée (Gosier).
A propos de Jérôme Fléreau
Originaire de Morne-à-L’eau, Jérôme Fléreau compte parmi cette nouvelle génération deboularyen, makè et de chantè qui exprime avec brio le subtil santiman du gwoka.
Son intérêt pour cette musique s’éveille dans son quartier natal de Bosredon, quand il assiste enfant, à des kout-tanbou et léwòz de fêtes calendaires organisés par le voisinage et notamment par son oncle. Très tôt, il s’initie seul aux rythmes sur les barils de sa grand-mère. Lors de répétitions des scouts de la Guadeloupe pour un projet de représentation au Canada, deux figures du gwoka, Jocelyn Thrace et Jocelyn Gabaly observant ses aptitudes pour la danse, lui en apprennent quelques codes et principes. Jérôme s’aventurera désormais à danser dans la ronde des léwòz.
Durant sa scolarisation au Lycée Agricole, il commence à s’exprimer librement sur le tambour ka. L’expérience acquise ces années-là lui permet d’animer des ateliers de danse et de rythme à Périgueux, où l’un des rares Antillais, il se forme au BTS "Gestion Protection de la Nature" de 1996 à 1999. Sollicité pour jouer lors de certaines manifestations culturelles de l’A.G.E.G. à Bordeaux, Jérôme Fléreau se découvre aussi des talents de chanteurs.
Fort d’un ancrage culturel sans cesse renouvelé, il revient en 2000 en Guadeloupe où il travaille en tant que chef de projet au Parc Paysager de Petit-Canal. Avec sa compagne Véronique et quelques camarades, il organise tous les samedis "An Charèt-la" à Morne-à-L’eau, des soiréeskout-tanbou attirant tant de nombreux jeunes espoirs du gwoka que d’artistes confirmés (Jomimi, Gaston, les frères Broussillon, Emmanuel Blancus, Charles Rized, Jean-Pierre Phipps, etc).
Il intègre divers groupes tels, Kamodjaka, Atètipoka, Flash Ka,… Membre durant trois années, du groupe Alamiska d’Antoine Sopta, Jérôme Fléreau apprendra beaucoup de cet illustre personnage.
Homme passionné et reconnaissant de ses pairs, de 2008 à 2014, il met en place, avec Francky Montout et l’ "Amicale des Supporters de l’Indomptable", le "Mémorial Charon" en l’honneur de Jack Nanky, un vaillant makè qui habitait tout comme lui Bosredon.
Le premier signe de reconnaissance pour son talent, vient de l’invitation d’Alain Valloer à chanter lors d’un léwòz que ce dernier organisait dans le cadre de la fête de Petit-Canal. Par la suite, le makè et mèt-ka Bébé Rospart l’invitera régulièrement à s’exprimer dans la ronde, ce qu’il interprétera comme un signe de confiance et d’encouragement. Sympathisant du groupe Indestwas Ka, il intervient en tant que boularyen sur leur dernier album. Il chante un titre sur le CD "Nou la !! kra kra kra !" produit par Sadi Sainton en 2017. Fort de cette expérience de studio, compositeur dans l’âme, Jérôme Fléreau sort en 2018 l’opus "Lorizon Lèspwa", qui témoigne sur 18 de ses œuvres, du sens qu’il donne au pays, sa notion d’identité, son appréhension de l’avenir, l’analyse qu’il fait de l’Homme en Guadeloupe.
Marie-Line Dahomay (Laméca)
A propos de Diks-La Si Do
Ce rendez-vous propose au public de rencontrer un musicien ou un groupe autour de son actualité discographique. Il privilégie les auto-productions guadeloupéennes et ainsi les aide à mieux se faire connaître. L’objectif visé est de donner l’occasion aux musiciens d’exposer publiquement leur démarche artistique et également de contribuer au développement de la critique musicale en Guadeloupe.
Diks-La Si Do consiste en un échange avec un musicien, illustré d’extraits du disque présenté.
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2019