11-Bibliographie – Discographie

Dossier Laméca

LA BIGUINE À PARIS

11. BIBLIOGRAPHIE - DISCOGRAPHIE

 

Cette liste signale seulement les ouvrages où le thème de la migration de la musique antillaise à Paris est abordé (fait social, biographies, interviews de musiciens…). Ces documents sont disponibles à la Médiathèque Caraïbe. Pour se documenter sur l’origine de la biguine et la musicologie des Antilles on se reportera aux ouvrages spécialisés répertoriés dans les autres pages du site de la Médiathèque Caraïbe.

 

Bibliographie (sélection)

Blanchard, Pascal / Deroo, Éric / Manceron, Gilles"Le Paris Noir", 239 p, Hazan, 2001.
Beau livre bien documenté sur l’intégration de l’identité noire à Paris, de l’époque coloniale à l’ère de l’immigration. Rare et somptueuse iconographie.

 

Cally, Sully : "Le grand livre des musiciens créoles", 285 p, Sully Cally, 1996.
Dictionnaire sélectif illustré de nombreuses photographies. Une large place est donnée à des musiciens dont la renommée est restée essentiellement locale.

 

Leymarie, Isabelle : "Musiques Caraïbes", 176 p, Cité de la Musique/Actes Sud, 1996. Livre accompagné d’un CD.
Mise en perspective des musiques populaires des Caraïbes, qui fait ressortir leur diversité tout en différenciant leurs caractères propres.

 

Leymarie, Isabelle : "La Musique sud-américaine, Rythmes et danses d’un continent", 128 p, Gallimard, 1997.
Panorama des musiques de l’Amérique du Sud et des Caraïbes. Nombreuses illustrations.

 

Meunier, Jean-Pierre / Léardée, Brigitte : "La Biguine de l’Oncle Bens", 323 p, Éditions Caribéennes, 1989.
Autobiographie illustrée du chef d’orchestre martiniquais Ernest Léardée et, à travers lui, chronique de 40 ans de vie musicale antillaise à Paris depuis 1929.

 

Negrit, Frédéric : "Musique et immigration dans la société antillaise", 403 p, L’Harmattan, sept. 2004.
L’étude la plus large et la plus fouillée sur la diffusion des musiques antillaises, sous les aspects socioculturel et musicologique.

 

Uri, Alex et Françoise : "Musique et musiciens de la Guadeloupe", 167 p, Con Brio, 1991.
Monographie sur la musique spécifiquement guadeloupéenne. Un chapitre est consacré à quelques musiciens qui ont fait carrière en Métropole.

 

Valvert (de), Isabelle : "Félix Valvert, le roi de la rumba", 177 p, New Legend, 2001.
Mémoires du chef d’orchestre guadeloupéen Félix Valvert recueillis par sa fille.

 

 

Réédition des enregistrements originaux 78 tours (sélection)

BIGUINE Vol. 1 (1929-1940), Frémeaux & Associés, FA 007. Coffret 2 CD, 36 titres, livret illustré 24 pages.
Anthologie des premiers orchestres de biguine à Paris.

 

BIGUINE Vol. 2 (1930-1943), Frémeaux & Associés, FA 027. Coffret 2 CD, 36 titres, livret illustré 16 pages.
Suite de l’anthologie des premiers orchestres de biguine à Paris.

 

STELLIO, Intégrale chronologique 1929-1931, Frémeaux & Associés, FA 023. Coffret 2 CD, 40 titres, livret illustré 16 pages.
Les trois premières années du clarinettiste de légende qui fit connaître la biguine à Paris.

 

SWING CARAÏBE, Premiers jazzmen antillais à Paris (1929-1946), Frémeaux & Associés, FA 069. Coffret 2 CD, 36 titres, livret illustré 40 pages.
Mavounzy, Lirvat, Siobud, Castendet, Valvert, Delouche et les autres…

 

BIGUINE À LA CANNE À SUCRE (1946-1949), Frémeaux & Associés, FA 051. CD 22 titres, livret illustré 28 pages.
Les débuts de "La Canne à Sucre" : Sam Castendet, Moune de Rivel, Orchestre Denis Ancédy, Exotique Jazz.

 

FÉLIX VALVERT - Les années cubaines (1944-1948), Frémeaux & Associés, FA 188. CD 18 titres, livret illustré 24 pages.
Félix Valvert dirige l’orchestre cubano-antillais de la Coupole de Montparnasse.

 

SAM CASTENDET - Festival Biguine 1950, Frémeaux & Associés, FA 5028. CD 20 titres, livret illustré 24 pages.
Les plus célèbres créations du tandem Lirvat-Castendet : Mi belle journée, Doudou pas pleurer, Crapaud, Touloulou, La rue Zabyme, etc.

 

PARFUM DES ÎLES - Florilège antillais de l’après-guerre (1946-1950), Frémeaux & Associés, FA 5080.
CD 20 titres, livret illustré 32 pages.
Avec Don Barreto, Édouard Pajaniandy, Moune de Rivel, Honoré Coppet, Alphonso.

 

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SOMMAIRE
1. Les précurseurs (avant 1929)
2. Stellio et l'exposition coloniale (1929-1931)
3. L'âge d'or de la biguine (1931-1939)
4. Paris, melting-pot musical caribéen
5. L'occupation et le jazz (1940-1944)
6. Le nouvel essor de la biguine (après 1944)
7. Evolution et modernisation d'un style
8. Figures musicales de la Guadeloupe
9. Figures musicales de la Martinique
10. La biguine et le disque 78 tours
11. Bibliographie - Discographie

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Par Jean-Pierre Meunier
Iconographie : collection J-P Meunier

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Général de la Guadeloupe, 2005