6-Musique Palos transnationale. Des racines dans le vent !

Dossier Laméca

La percussion palos de la République Dominicaine

6. MUSIQUE PALOS TRANSNATIONALE. DES RACINES DANS LE VENT !

 

New York City

Après la dictature de Rafael Trujillo en 1961, les Dominicains se déplacent plus librement de la campagne vers la ville mais aussi vers l'étranger. La musique palos est du voyage.

Avec son demi-million de ressortissants, la communauté dominicaine de New-York est la plus importante, avec celle de Porto-Rico. C’est donc à New-York que la présence de la musique palos est la plus forte, en raison de la taille de la communauté mais aussi de sa composition socioculturelle.

Cette ville a facilité le développement de la musique afro-dominicaine pour diverses raisons :

  • à New-York la « race » ou la classe sociale ne sont pas un frein en soi;
  • New-York est un véritable carrefour caribéen avec ses communautés hispano-caribéenne et dominicano-haitienne qui, à-contrario de la Caraïbe, ne sont pas divisées par la géographie, la politique, et les facteurs sociaux;
  • New-York est la capitale artistique des Etats-Unis et soutient activement les arts;
  • New-York a facilité la rencontre des Dominicains avec la culture afro-américaine, en particulier grâce à l'idéologie afrocentrique et au jazz.

Affiche de la 13ème édition du Festival Quisqueya en el Hudson (2008). Un festival de musiques traditionnelles dominicaines organisé à New York City par Leonardo Iván Domínguez et Nina Paulino, deux militants culturels dominicains de New-York.
Quisqueya est le nom Taíno de l’île d’Hispaniola (qui regroupe la République Dominicaine et Haïti).

"Gagá pa' Nueva York" (Edis Sánchez "El Gurú", extrait du CD "El Gran Poder de Dios" du groupe Drumayor, 2000)
Utilise un genre et une instrumentation dérivés d'Haïti.

Palos « commercial »

C’est dans ce contexte favorable new-yorkais qu’au début des années 1990, les tambours palos commencent à être utilisés dans les rituels publics vodú (hora santa, Maní et priyè). Le premier groupe commercial qui se monte est le Claudio Fortunato y sus Guedeses. Claudio est un homme d'affaires qui apprend à jouer du tambour à New-York, en réponse à la demande du marché !

Avec la montée en puissance du vodú dominicain, d'autres groupes lui emboîtent le pas. Le rythme joué invariablement est le Salve con palos. Ces groupes jouent aussi dans les discothèques avec parfois des intermèdes aux tambours palos !

"Vengo de allá" (José Duluc from tape made into CD, "Pánico," 2003)
Un arrangement de "Yo soy Ogún Balenyó" issu de la tradition orale contemporaine des fêtes  vodú de Villa Mella, attribué à la chanteuse de Salve Enerolisa Núñez; fait référence à une divinité vodú dont l'équivalent catholique est Saint-Jacques (de Santiago). Repris et diffusé à des fins commerciales par Kinito Méndez, il est devenu très populaire.

Le groupe new-yorkais de musique afro-dominicaine Boni Raposo & La 21 División.

Palos et identité de la diaspora dominicaine

Les revivalistes culturels dominicains de New-York sont motivés principalement par l'art ou l'idéologie plutôt que par l’appât du gain. Aucun d’entre eux n’a appris la musique in situ dans un cadre familial traditionnel. Ce sont pour l’essentiel des citadins qui s’intéressent avec sincérité au patrimoine musical afro-dominicain en tant que symbole de leur identité personnelle et nationale. Et c’est précisément par cette prise de conscience de la symbolique des arts musicaux traditionnels que les revivalistes se distinguent des musiciens traditionnels authentiques. Aussi, les revivalistes considèrent ces derniers comme de véritables maîtres.

Cela s’est vérifié en 1994 lorsque le World Music Institute, (organisation non-gouvernementale spécialisée dans les arts traditionnels) subventionné par le National Endowment for the Arts, a invité des maîtres musiciens des congos de Villa Mella et de la sarandunga de Bani. Ces derniers ont répété et se sont produits en concert avec Tony Vicioso et son groupe AsaDifé, un ancien musicien de rock devenu revivaliste. Roberto Aybar, l’un des musiciens invités, a d’ailleurs prolongé la durée de son visa et est resté dans le groupe comme maître musicien de sarandunga jusqu'à son décès dix ans plus tard.

Premier CD du groupe new-yorkais de musique afro-dominicaine Boni Raposo & La 21 División (ARC Music Productions, 2001).

Palos et identité afro-dominicaine

Les revivalistes reviennent régulièrement en République Dominicaine afin de communier avec les racines de leurs traditions et se joindre à leurs homologues locaux dans les fêtes de saint, considérées comme la « Mecque » de leur identité nationale.

Répétition à New-York du groupe Cumbá Carey (anciennement La 21 División, renommé suite au décès de Boni Raposo) avec Magic Mejía, leader du groupe Marassá basé dans la ville de Santo Domingo.
© Martha Ellen Davis

L'identité officielle dominicaine a longtemps été celle de l’hispanité qui glorifiait l'héritage hispanique « racial » et culturel comme authentiquement dominicain. Etait sous-entendu que la présence noire, africaine ou haïtienne (toutes trois considérées comme synonymes !) était non-authentique, voire envahissante.

Répétition à New-York du groupe Cumbá Carey (anciennement La 21 División, renommé suite au décès de Boni Raposo) avec María Terrero, musicienne et organisatrice de spectacles.
© Martha Ellen Davis

La musique issue du patrimoine afro-dominicain jouée par les revivalistes est une forme de communion personnelle avec cette identité et une affirmation de la légitimité de l’héritage africain dans le patrimoine national. Les concerts de musique afro-dominicaine sont autant d’actions éducatives et prosélytes en direction du public, qui visent à redéfinir l'identité dominicaine à travers la musique.

Affiche du concert du groupe Kalunga avec comme invités de grandes figures de la tradition.

Luis Díaz ou la musique palos progressive

Les musiciens revivalistes, chez eux comme à l'étranger, s'appuient sur la tradition mais ne se contentent pas de la reproduire à l’identique. Ils peuvent aussi s’en inspirer très librement dans leurs créations.

La figure la plus emblématique de ce courant de musiciens est le regretté Luis « Terror » Días (décédé en 2009 à l'âge de 55 ans), guitariste et auteur-compositeur surdoué et original. Qu’il soit à New-York ou dans la ville de Santo Domingo, son point de départ constant est l’éducation qu’il a eu à la campagne (à Maimón, près de Bonao dans le Centre-Nord) avec une mère qui l’amène régulièrement aux fêtes de saint et un père qui joue du tres (guitare à trois cordes doubles).

Luis Días.

"Ay, ombe" (Luis Días , extrait de son CD "Jaleo dominicano," vers 1995)

Riche de ce paysage sonore rural, il mélange de manière éclectique les rythmes, mélodies, et paroles des différents genres musicaux palos. En plus d’être un musicien revivaliste créatif, il est aussi un musicien de latin-rock, un virtuose de la guitare acoustique et électrique, et un compositeur aussi à l’aise dans un genre que dans l’autre. Il était surnommé le père du rock dominicain. S’il pouvait parler avec brio de la culture dominicaine et de son histoire, il était d'abord et avant tout un musicien. De toute cette nouvelle génération de musique dominicaine basée en partie sur les traditions palos, celle de Luis « Terror » Días restera ce qui ce sera fait de meilleur.

Luis Días.

 

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SOMMAIRE
1. Panorama de la religion populaire dominicaine et de sa musique
2. Les confréries religieuses afro-dominicaines (cofradías) et leur musique palos
3. Étude de cas : la confrérie de Saint-Jean-Baptiste de Baní et sa sarandunga
4. La fête de saint dominicaine (velación) et sa musique

5. La danse aux tambours palos (baile de palos)
6. Musique palos transnationale... des racines dans le vent !

Illustrations musicales
Bibliographie

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par Dr Martha Ellen Davis
Archivo General de la Nación (Dominican Republic) & University of Florida (USA)

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018