Dossier Laméca
Les quadrilles de la Caraïbe
4 c. LE QUADRILLE AUJOURD'HUI : SAINTE-CROIX ET SAINT-THOMAS
Colonies danoises jusqu'à leur transfert aux USA en mars 1917, Saint-Thomas et Sainte-Croix sont de ces îles où le quadrille français a laissé des traces qui sont encore sensibles aujourd'hui. En effet, selon les Cruciens (habitants de Sainte-Croix), leur danse, qu'ils appellent tout simplement 'quadrille' serait allemande d'origine avec une bonne dose de danse à la française et de contredanse anglaise. Leur danse cependant n'est pas un quadrille à proprement parler car le nombre de couples qui danse est très variable. La danse de Sainte-Croix tient du longway. Après la valse qui sert presque toujours de prélude, hommes et femmes se rangent sur deux lignes, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre et se font face. À l'injonction du maître de cérémonie, ils pivotent d'un quart de tour de sorte que chaque homme se retrouve avec une femme à sa droite. Comme dans tous les longways, les danseurs occupent l'espace et se déplacent selon la chorégraphie désignée sans se limiter au carré caractéristique du quadrille. Ils forment tantôt une ronde, tantôt une double colonne où les couples reproduisent chacun à son tour les gestes et déplacement du couple de tête. Ils figurent en suivant les injonctions (calls) d'un floormaster (maître de cérémonie) : Tunay, Balansay, Ladies chain, Ladies Alone...
Quadrille à Sainte- Croix avec les calls du floormaster.
Après la passation aux USA, la pratique du quadrille a fortement décliné dans les îles vierges. À Sainte-Croix un effort de revivalisme entrepris dans les années 1980 a réussi à remettre leur longway au goût du jour. À Saint-Thomas par contre, les amateurs de quadrille dans les années 2000 n'avaient toujours pas réussi à faire revivre leur danse.
Quadrille à Saint-Thomas.
Le quadrille de Sainte-Croix se danse au son de musique quelbe (prononcez kwèlbé) jouée par un scratch band composé de dix instruments environ. Par scratch band on entend les ensembles instrumentaux traditionnels dans lesquels les idiophones à son chuintant (râcleurs et hochets) sont très présents (d'où le nom "scratch") et contribuent autant que les instruments à fonction mélodique, aux rythmes de la danse. Parmi les instruments fabriqués localement, le plus surprenant est le ass pipe récupéré d'un tuyau d'échappement d'automobile et duquel on tire des sons graves qui rythment la danse en soufflant par un bout. Les rythmes de quelbe rappellent parfois la biguine ou le calypso et parfois aussi la polka créole.
______________________________________
SOMMAIRE
Définition
1. Les antécédents européens : cotillon, contredanse française et longway anglais
2. Le quadrille dans les sociétés coloniales des Antilles
3. Appropriation, créolisation, re-création
4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba
4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti
4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas
4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe
4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique
4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique
4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie
4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou
En guise de conclusion
Illustrations musicales
Bibliographie
______________________________________
par Dr Dominique Cyrille
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018