Interview audio Laméca
Claude Vamur (2007)
Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 5 décembre 2007 au Helleux, Sainte-Anne (Guadeloupe).
Durée : 65 mn
Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques traditionnelles de la Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.
A propos de Claude Vamur
Batteur du célèbre groupe international Kassav, Claude Vamur est originaire de la ville de Sainte-Anne où il s’intéressera très tôt à la musique. Durant sa scolarité au Lycée Baimbridge, la fréquentation de musiciens talentueux pointois renforce sa passion notamment pour le rythme. C’est ainsi qu’il obtient de ses parents sa première batterie achetée chez Daniel Forestal dans les années 1960.
Jeune batteur en Guadeloupe, il participer à l'émergence des jeunes groupes amateurs comme Les Maxel's, Ritmo Cubano, Les Vikings, tout en étant le batteur attitré des Rapaces.
Sa toute première rencontre avec le jazz remonte à 1965 aux cotés des saxophonistes Robert Mavounzy et Emilien Antile. Rendez-vous fructueux puisqu’en 1984, il obtiendra le 1er prix Sacem du meilleur jeune batteur de jazz !
Au cours de ses années d’étude en ingénierie électromécanique à Paris, Claude Vamur, de plus en plus actif dans divers groupes musicaux, est remarqué par le saxophoniste camerounais Manu Dibango tant pour la finesse et l’originalité de son jeu que pour sa grande générosité. Leur collaboration durera une dizaine d'annéess. Claude participera au succès et à la promotion du hit international Soul Makossa (1972) sur de grandes scènes internationales, notamment aux USA. Suite au succès de ce tube, il participe à l'éclosion de jeunes artistes et groupes africains, Elvis Kemayo, Ekambi Brillant, Koffi Olomidé, Papa Wemba, Tim & Foty, Toto Guillaume...
A la fin des années 1970, il intègre la formation de jazz et créole-jazz de l’organiste martiniquais Eddy Louiss. Il collabore aussi avec d’autres artistes illustres, les percussionniste Henri Guédon et Carlos "Patato" Valdés, les pianistes Roland Louis et Marius Cultier, les guitaristes André Condouant et Baden Powell, la chanteuse Miriam Makeba… Il sera aussi de l’aventure des Gibson Brothers et de leur tube mondial Cuba, quiero bailar la salsa (1979).
Au début des années 1980, sur l’invitation du bassiste Pierre-Édouard Décimus, il découvre un nouveau concept musical. Il est séduit par ce "phénomène musical inédit" qui valorise les musiques et l’identité antillaises. Claude adhère totalement à ce concept zouk (joué par une formation qui s’appellera par la suite Kassav) qui marquera de manière décisive l’évolution mondiale de la musique des Antilles françaises. Il y peaufinera la clave et la caisse claire, introduira sa propre originalité rythmique alliée à d’autres genres tel le rhythm and blues.
Dans les années 2000, Claude Vamur dirige son groupe Kolo Ka, fruit de toutes ses expériences musicales. Dans ce concept, le tambour gwoka tient une place privilégiée quelque soit le style musical, biguine, zouk, calypso ou jazz. "Le gwoka est un élément d’espoir et de vie" dit-il.
Installé en Guadeloupe, il œuvre pour une large transmission de ses connaissances à la jeune génération.
Discographie sélective de Claude Vamur
______________________________________
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2019