Jean-Christophe Maillard (2012)

Interview audio Laméca

Jean-Christophe Maillard (2012)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 13 février 2012 au Gosier (Guadeloupe).
Durée : 123 mn

Jean-Christophe Maillard (Gosier, 13 février 2012).
© Médiathèque Caraïbe

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques traditionnelles de la Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.

A propos de Jean-Christophe Maillard

Fils du préfet Guy Maillard, Jean-Christophe naît en Guadeloupe en août 1967, peu après les évènements de mai. Durant son enfance et au fil des affectations professionnelles de son père, il séjournera à deux reprises en Guadeloupe  (Saint-Claude, Basse-Terre et Pointe-à-Pitre). Ces séjours seront pour lui suffisamment intenses culturellement pour qu’il s’imprègne de la musique traditionnelle gwoka qu’il revendique comme l’une de ses principales racines. Il apprend à jouer de divers instruments dont la guitare.

Vers l’âge de vingt ans, Jean-Christophe embrasse à Paris sa carrière de musicien professionnel. Il accompagne des artistes de renom de différents genres: Angélique Kidjo, Michel Fugain, Jocelyne Béroard, Patrick Saint-Eloi… Il réalise avec Tanya Saint-Val l’album « Mi », où il concrétise son désir que le tambour gwoka soit plus présent dans la musique zouk et sur les ondes.

Jean-Christophe Maillard.
Couverture de son album "Ka suite" (2000).

En 1996, à l’occasion du Carrefour Mondial de la Guitare en Martinique,  il crée son premier véritable concept autour du gwoka "Ka suite" dont il sortira un album éponyme en 2000.Imprégné de multiples influences musicales, Jean-Christophe Maillard étend plus tard ce concept à une expression rock-ka transposant les rythmes du gwoka sur une batterie, créant des rythmes, développant une atmosphère de transe et alliant l’esprit de rébellion du ka à celui d’un genre rock très original. De ce concept baptisé « Grand bâton » naît un album en 2012.

Jean-Christophe Maillard vit actuellement à New York.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018