Dossier Laméca
Jacqueline Rosemain une musicologue antillaise
F. EN GUISE DE CONCLUSION
En orientant son travail comme elle le fit dans les années 1980, Jacqueline Rosemain a donc fait une œuvre radicalement nouvelle. Son initiative ne manquait pas de courage dans les conditions que j’ai rappelées. En dépit des nombreuses failles de ses ouvrages elle a malgré tout réussi à ouvrir une voie d’exploration prometteuse, et les recherches sur les spectacles présentées ici témoignent que sa motivation de chercheuse était intacte. Sa place dans la musicologie antillaise reste quelque peu paradoxale, et il dépend des jeunes générations que cette exploration du passé se poursuive, et permette l’approfondissement d’une conscience musicale créole en phase avec l’histoire de nos sociétés antillaises. On touche ici du doigt le rôle social de l’historien et spécifiquement dans les sociétés antillaises, des historiens de la musique.
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SOMMAIRE
Préambule
A. Le contexte du travail de Jacqueline Rosemain autour de Musique dans la société antillaise 1635-1902
B. Les productions
C. Réception du travail de Jacqueline Rosemain
D. Les Archives Rosemain. Les données sur l’histoire des spectacles en Guadeloupe et Martinique au XIXème siècle
E. Une musicologue antillaise Jacqueline Rosemain. Musicologie et question nationale aux Antilles de colonisation française
F. En guise de conclusion
Annexe 1 - Répertoire exhaustif des archives Rosemain
Annexe 2 - Archives Rosemain, deux exemples de données brutes
Annexes 3 - Ensemble des données des spectacles identifiés par Jacqueline Rosemain
Bibliographie
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par Dr Bernard Camier
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, février 2025