Dossier Laméca

Kalinda et combats de bâtons à Trinidad

INTRODUCTION

 

A Trinidad, les kalindas (i) désignent des chants de forme responsoriale : un soliste, le chantwell, alterne avec un chœur, le lavway. Accompagnés de tambours, les chants kalindas sont toujours associés aux combats de bâtons.

Photo: Florabelle Spielmann

Kalinda et combats de bâtons définissent une pratique rituelle qui s’est transmise oralement depuis le milieu du 19ème siècle, conservant le savoir dans la mémoire tant individuelle que collective. Le mode de transmission orale a permis une marge d’innovation : les transformations actuelles se mêlent à une forme héritée du passé.

Photo: Florabelle Spielmann

Aujourd’hui, les combats de bâtons ont une place officielle au sein des festivités du carnaval. Depuis une dizaine d’années une compétition nationale de combats de bâtons est organisée par le National Carnival Committee (ii) (NCC), combats aux règles précises :

deux participants sont autorisés à se provoquer l’un l’autre dans le ring à n’importe quel moment. Pas plus de trois coups à la suite sont permis pour chaque participant. Les coups répétés (Banrai) ne sont pas permis et conduisent à une disqualification instantanée. Aucun participant ne doit attaquer l’autre quand il tourne le dos et bat en retraite vers le coin des joueurs de tambours. Les participants doivent retourner à leur place lorsque le maître du ring les sépare et s’approcher à nouveau l’un de l’autre lorsque le combat peut reprendre. Rien ne doit être placé ou mis sur les « bâtons de bois » (the sticks of bois). Tous les « bâtons de bois » doivent être nus. Les « bâtons de bois » devront être examinés par un comité de trois personnes incluant l’arbitre. Le coordinateur devra informer les participants du moment où il faut entrer ou sortir du ring. Tout concurrent ne voulant pas se battre quand il est appelé sera disqualifié. Tout participant jugé coupable de violation d’une de ces règles sera également disqualifié. Des points récompenseront l’agressivité, la défense de tête, la danse et la défense au-dessus de la ceinture (iii).

Combat final de l'édition 2016 de la National Stick-fighting competition (compétition nationale de combats de bâtons) au Skinner Park de San Fernando (Trinidad) le 27 janvier 2016.
Vidéo: Florabelle Spielmann

 

Suivant ces règles, deux stick fighters (appellation vernaculaire de joueurs de bâtons) s’affrontent dans une gayelle (iv) entourée de femmes, d’hommes et d’enfants, venus de différentes parties de l’île.

Les kalindas accompagnent tous les combats et sont le fait de joueurs de tambours, d’un chanteur soliste et d’un chœur. Sans kalinda, pas de combat.

Kalinda et combats de bâtons.
Vidéo: Florabelle Spielmann

_________________________________

(i) Plusieurs orthographes vernaculaires sont possibles : Calinda, Kalenda, Calenda.

(ii) Le NCC est un organisme qui se charge de l’organisation des différentes festivités du carnaval. Ces festivités se déroulent presque exclusivement sous forme de compétition, c’est là une des particularités du carnaval de Trinidad. Ainsi, le NCC organise le Panorama (compétition entre les différents steel bands), le Calypso Monarch (compétition entre les différents calypsonians), les compétitions de costumes...

(iii) Ces règles ont été citées dans le "Trinidad Guardian" daté du 20 février 2003.

(iv) Appellation vernaculaire désignant l’arène dans laquelle s’affrontent deux bâtonniers.

 

______________________________________

SOMMAIRE
1. Kalinda et combats de batons à Trinidad : introduction
2. Trinidad et son carnaval : un peu d'histoire
3. Des feux de cannes aux Cannes Brulées
4. Nègre Jardins Bands
5. Des Cannes Brûlées au carnaval d’aujourd’hui
6. Kalinda et Caraïbe
7. Le pouvoir du chant
8. Les tambours
9. Symbolique associée aux tambours
10. Kalinda is a spirit
Extraits musicaux
Bibliographie

conférence audio
"L'héritage franco-créole de la culture trinidadienne"

______________________________________

par Florabelle Spielmann

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, octobre 2012 - février 2022