5. Des “Cannes Brûlées” au carnaval d’aujourd’hui

Dossier Laméca

Kalinda et combats de bâtons à Trinidad

5. DES CANNES BRÛLEES AU CARNAVAL D'AUJOURD'HUI

 

Après les émeutes de 1881 et 1884, les groupes de stick fighters furent remplacés par des corporations (i) (social unions) dont le lieu de rencontre était les yards (ii) de Port of Spain, de San Fernando ainsi que des différents villages de Trinidad. Ces yards préservèrent l’état d’esprit belliqueux associé aux combats.

Mais là, au lieu de se battre avec des bâtons, des chanteurs se livrèrent à des batailles verbales, des joutes musicales. Ces joutes abordaient des sujets satiriques qui devaient être traités avec humour, laissant une grande place à la créativité : l’improvisation était de rigueur. Ces yards furent les précurseurs des calypso tents qui devinrent au cours du 20ème siècle et jusqu’aujourd’hui l’un des hauts lieux des festivités du carnaval où chantent les calypsonians. Par ailleurs, ces mêmes yards seront un demi-siècle plus tard réinvestis, devenant les lieux de répétitions des steel bands. Ils prendront alors le nom de panyard (iii).

L’utilisation des tambours étant interdite, les afro-descendants utilisèrent des tubes de bambou. Trois sortes de tubes existaient. Ils différaient par le diamètre et la longueur du tube. Ainsi, ce sont trois hauteurs de sons différentes qui résonnent lorsque les tubes sont frappés contre le sol. De plus, les joueurs de bambou frappent contre leur tube à l’aide de morceaux de bois. Les ensembles formés par ces joueurs de bambou se nomment les tamboo bamboo. Ce sont là les groupes précurseurs des steel bands devenus aujourd’hui le symbole identitaire de Trinidad.

Tamboo bamboo.
Vidéo: Florabelle Spielmann

Après avoir été marginalisés dans leurs pratiques pendant une grande partie du XXe siècle, les combats de bâtons ont aujourd’hui une place officielle au sein des festivités de carnaval.

Les Trinidad All Stars aux demi-finales du Panorama 2011.
Vidéo: Florabelle Spielmann

_________________________________

(i) Rohlehr 1990 : 40.

(ii) Rohlehr 1990 : 40.

(iii) Pan-yard : pan est l’appellation familière pour steel drum.

 

______________________________________

SOMMAIRE
1. Kalinda et combats de batons à Trinidad : introduction
2. Trinidad et son carnaval : un peu d'histoire
3. Des feux de cannes aux Cannes Brulées
4. Nègre Jardins Bands
5. Des Cannes Brûlées au carnaval d’aujourd’hui
6. Kalinda et Caraïbe
7. Le pouvoir du chant
8. Les tambours
9. Symbolique associée aux tambours
10. Kalinda is a spirit
Extraits musicaux
Bibliographie

conférence audio
"L'héritage franco-créole de la culture trinidadienne"

______________________________________

par Florabelle Spielmann

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, octobre 2012 - février 2022