Dossier Laméca
LE PRÉJUGÉ DE COULEUR, UNE HISTOIRE OCCIDENTALE
Document 28
"Le Spartacus noir" de l’abbé Raynal.
L’abbé Guillaume-Thomas Raynal, né à Lapanouse (Aveyron) et mort en 1796, est devenu célèbre avec son ouvrage Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, immense succès d’édition au XVIIIe siècle, condamné par arrêt en 1772 et mis à l’index en 1775.
Il s’agit en fait d’un ouvrage largement collectif, auquel ont contribué de manière anonyme de nombreux auteurs, dont Diderot. C’est certainement Diderot qui a rédigé le célèbre passage connu sous le nom du Spartacus noir, l’un des plus violents qui ait été écrit contre l’esclavage colonial.
Spartacus noir :
Bien des auteurs issus des sociétés post-esclavagistes ont rendu un véritable culte à l’abbé Raynal, dévotion inaugurée dès la fin du XVIIIe siècle, comme en témoigne ce célèbre portrait, peint par Girodet en 1798, du conventionnel Jean-Baptiste Belley, représentant de Saint-Domingue auprès de la Convention, s’appuyant sur le buste de Raynal…
Guillaume-Thomas Raynal est un précurseur précoce de la pensée sur la mondialisation. Il affirme en ce sens la possibilité d’une morale universelle qui, dans l’esprit des Lumières, se place sous l’égide d’une nature bienveillante, comme l’exprime la gravure allégorique ci-dessous, illustration à son ouvrage.
______________________________________
SOMMAIRE
Pourquoi s’intéresser au préjugé de couleur ?
1. La notion de "race"
2. Genèse et institution du préjugé dans les Antilles de colonisation française
3. Couleur, société et population : la mise en évidence d'un processus de "racisation"
4. Justifications et contestations du préjugé de couleur
5. Variantes du racisme anti-noir
6. Déclin et avatars contemporains du préjugé
En guise de conclusion
Documents d'illustration
Bibliographie générale
Conférence audio
______________________________________
par Jean-Luc Bonniol
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2015-2020