Dossier Laméca
Les quadrilles de la Caraïbe
4 f. LE QUADRILLE AUJOURD'HUI : MARTINIQUE
La Martinique est l'autre terre française des Amériques où les quadrilles européens du 19ème siècle ont laissé des traces profondes. Aujourd'hui c'est surtout dans le sud-est de la Martinique, dans la région du François, que l'on danse deux variantes des quadrilles européens; la Réjane qui dérive des longways anglais et la Haute-Taille qui est une variante du quadrille français. Aujourd'hui les noms pantalon, trenitz, poule ou encore pastourelle sont utilisés pour certaines figures de Haute-Taille seulement. Dans les années 1980 à Périolat, sur les hauteurs du François, on préférait pour les trois premières danses le nom du parcours caractéristique : chaîne anglaise, chaîne des dames, chaîne de côté. Ces trois premières figures étaient aussi appelées 'contredanses' ou 'chaînes'. Les deux dernières s'appelaient été et aimable.
Haute-taille.
Depuis que la ville du François a pris l'initiative de revitaliser la Haute-Taille et la Réjane à la fin des années 1990, les danseurs et les musiciens capables d'exécuter ces danses se sont multipliés. Aujourd'hui des bals de Haute-taille se donnent de plus en plus souvent dans plusieurs villes de la Martinique, parfois à l'occasion d'une fête patronale mais surtout, comme on peut le voir sur l'exemple ci-après à Fort-de-France, autour des fêtes de Noël ou dans la période carnavalesque :
Jusqu'aux années 1970 il se dansait encore dans la région de Sainte-Marie au nord-est de la Martinique, un quadrille dit "quadrille à pastourelle" ou encore "lakadri". Suite de cinq danses (valse, mazouk ou mazurka martiniquaise, polka-la-poule), lakadri n'était cependant plus un véritable quadrille car il se dansait principalement en couple fermé à l'exception de la pastourelle proprement-dite, dont la figure principale était l'avant-trois (ou cavalier seul) caractéristique. Cette contredanse était placée en troisième position alors que dans les quadrilles français la pastourelle est la quatrième figure. La poule, placée en cinquième position, faisait office de finale. Aujourd'hui plus personne ne parle de ce "quadrille à pastourelle" et il semble avoir bel et bien disparu du répertoire des danses martiniquaises inspirées du quadrille et de la contredanse française au cours des années 1980.
L'orchestre de Haute-Taille se compose aujourd'hui de quatre ou cinq instruments. Le violon, préféré jusqu'aux années 1980, a laissé la place à l'accordéon. Il est flanqué d'un tambour sur cadre circulaire, le tanboudibass et de deux idiophones: un siyak (râcleur) et un chacha (hochet) qui ensemble imposent le tempo. De nos jours cet orchestre se complète de plus en plus souvent d'une basse électrique. Dans la Haute-Taille, c'est le tanbouyé qui fait office de commandeur. Traditionnellement le cadre du tanboudibass contient toujours quelques cymbalettes qui vibrent et bruissent sous les frappes du tanbouyé (ou joueur de tambour). L'orchestre de lakadri est proche de celui de la Haute-Taille, à ces quelques détails près : 1 - lakadri n'est pas une danse à commandements; 2 - le tanboudibass du nord de la Martinique est d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la Haute-Taille et son cadre ne contient aucune cymbalette, aucune clochette; 3 - incontournable dans la région de Sainte-Marie, un tibwa (ou paire de baguettes taillées dans du bois dur ayant une fonction comparable à celle de la 'clave' cubaine) fixe le tempo par le biais d'une cellule rythmique binaire récurrente.
______________________________________
SOMMAIRE
Définition
1. Les antécédents européens : cotillon, contredanse française et longway anglais
2. Le quadrille dans les sociétés coloniales des Antilles
3. Appropriation, créolisation, re-création
4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba
4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti
4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas
4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe
4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique
4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique
4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie
4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou
En guise de conclusion
Illustrations musicales
Bibliographie
______________________________________
par Dr Dominique Cyrille
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018