Armand Chérubin (2006)

Interview audio Laméca

Armand Chérubin (2006)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 12 mai 2006 au domicile d'Armand Chérubin (Anse-Bertrand, Guadeloupe).
Durée : 27 mn

Armand Chérubin le 12 mai 2006 à son domicile (Anse-Bertrand, Guadeloupe) à l'occasion de son interview.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques en Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.

 

A propos d'Armand Chérubin (1931-2021)

Fier d’Anse-Bertrand, sa commune natale et fervent défenseur des traditions guadeloupéennes, Armand Chérubin crée en 1965 l’association « Le Cercle Culturel Ansois » dans le but de sortir la jeunesse de l’isolement et de l’ignorance en leur donnant accès à une bibliothèque et à toute une documentation pédagogique et cinématographique.

Il y développera aussi l’un des premiers groupes folkloriques présentant les danses quadrille, gwoka et autres. Ce groupe se produira dans toute la Guadeloupe. Des artistes célèbres sont connus du public grâce à cette formation, dont Marcel "Vélo" Lollia, Germain "Chaben" Calixte, Robert Loyson...

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, décembre 2021