Gratien “Marsence” Ismaël (2005)

Interview audio Laméca

Gratien "Marsence" Ismaël (2005)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 6 septembre 2005 au domicile de Gratien "Marsence" Ismaël (Mare-Gaillard, Gosier, Guadeloupe).
Dans cette interview il décrit deux formes musicales et dansées de léwòz o komannman, le léwòz mason et le  léwòz Mònalo.
Durée : 75 mn

Gratien "Marsence" Ismaël à son domicile (Mare-Gaillard, Gosier, Guadeloupe) le 6 septembre 2005.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques en Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.

 

A propos de Gratien "Marsence" Ismaël (1916-2019)

Gratien Ismaël dit Marsence est né à Mare-Gaillard (Gosier, Guadeloupe) en 1916. Enfant, sa grand-mère adoptive l’emmenait assister aux léwòz o komannman qui selon lui auraient pris naissance en cette même section de Mare-Gaillard.

Epris de cette danse, il en apprendra les commandements. Avant la guerre il crée un groupe de léwòz-mason appelé "Mare-Gaillard". A son retour de la 2de Guerre Mondiale, il forme la fanfare "l’Etoile du Nord", un ensemble musical de cuivres qui défilera lors des fêtes communales. Puis il dirigera le groupe folklorique "Madiana" qui se produira sur de nombreuses scènes guadeloupéennes.

Marsence Ismaël était le dernier commandeur de léwòz o komannman.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2020