Marie-France Massembo (2014)

Interview audio Laméca

Marie-France Massembo (2014)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 8 octobre 2014 au domicile de Marie-France Massembo (Moravie, Capesterre Belle-Eau, Guadeloupe), en prévision de la manifestation Laméca Lanmò Long ! ou la mort ritualisée en Guadeloupe (30 octobre 2014).
Durée : 76 mn

Marie-France Massembo en 2014.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques en Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.

 

A propos de Marie-France Massembo

Marie-France Massembo, originaire de Capesterre Belle-Eau, défend et préserve une tradition ancestrale essentiellement féminine qui se transmet de mère en fille, le Grap a Kongo, un rituel congolais dédié aux ancêtres.

Initiée par sa mère Violette Massembo avant sa mort, elle porte aujourd’hui le flambeau de ce rituel, qu’elle organise le premier novembre de chaque année à Moravie, Capesterre Belle-Eau. Au fils des années, elle parvient à faire reconnaître le Grap comme un patrimoine du peuple guadeloupéen.

Marie-France Massembo.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

Mais Marie-France ne s’arrête pas là. La quête de ses origines la conduit en 1994 au Congo où elle peut enfin comprendre le sens et les symboles des rituels et des chants kikongo de ses ancêtres. Depuis, un réseau de fraternité se tisse entre le peuple de Brazzaville et les Massembo de la Guadeloupe.

Marie-France est aussi une chanteuse de gwoka reconnue en Guadeloupe. Son premier album Massembo est produit en 2010 par le groupe traditionnel Kan’nida.

Pour allez plus loin, écoutez son intervention sur le Grap a Kongo au Centre culturel Gérard Lockel le 30 octobre 2014 >>>

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2020