Simone Jacques (2009)

Interview audio Laméca

Simone Jacques (2009)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 29 octobre 2009 au domicile de Mme Jacques (Plateau Saint-Germain, Gosier, Guadeloupe).
Durée : 44 mn

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques en Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.

Simone Jacques à son domicile (Plateau Saint-Germain, Gosier, Guadeloupe) le 29 octobre 2009.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

A propos de Simone Jacques (1933-2023)

Née Emilie Clotilde Jacques le 2 juin 1933 à Mare-Gaillard (Gosier), fanm doubout, Simone Jacques dut travailler dur tout au long de sa vie pour pourvoir aux besoins de sa fille. Charbonnière de métier, elle vivait de la vente des légumes qu'elle cultivait. Quand elle ne travaillait pas à l'usine ou pour la mairie du Gosier, on la retrouvait comme marchande ambulante lors des fêtes de communes.

C'est auprès de son père Saint-Julien Jacques, danseur, chanteur et percussionniste, qu'elle s'imprègne de la science de la lokans du chanté-léwòz. Adulte, elle organisera des swaré-léwòz où elle exprimera à son tour ses talents de chanteuse.

Elle reçoit deux distinctions honorifiques pour sa participation à l'enrichissement du patrimoine culturel en 2004 à Saint-Félix (Gosier) et en 2008 à Leroux (Gosier). Connue pour son morceau "Vonvon-la" enregistré avec Teddy Pélissier, elle a aussi participé en tant que répondè à l'album "Arthème Boisbant et son groupe" en 1960.

Simone Jacques décède à l'âge de 90 ans, le 24 octobre 2023.

Album de Josélita Jacques, fille de Simone qui y a posé la voix (à droite sur la photo). Un CD sorti en 2012.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, novembre 2023